Chirurgie de la cataracte
La cataracte est une opacification du cristallin entraînant une baisse progressive de la vision.
Qu'est que le cristallin?
Le cristallin est une lentille naturelle de l'œil, située derrière la pupille. Il a rôle dans le mécanisme d'accommodation, c'est-à-dire de la mise en point, permettant de passer de la vision de loin à la vision de près. Il est normalement transparent pour laisser passer la lumière, mais peut s'opacifier avec l'âge ou dans certaines conditions pathologiques.
Quels sont les principaux symptômes de la cataracte?
On observe une baisse de la vision surtout de loin mais aussi de près, apparaissant progressivement. Il s'y associe une "photophobie", c'est à dire un éblouissement à la lumière, ainsi qu'une diminution de la perception des contrastes et des couleurs.
En l'absence de traitement, la cataracte continue d'évoluer jusqu'à bloquer la majeure partie des rayons lumineux et entraîner une baisse majeure de l'acuité visuelle. La cataracte peut évoluer très lentement ou beaucoup plus rapidement selon les patients.
L'évolution est généralement progressive et les symptômes de la cataracte peuvent passer inaperçus, le patient s'habituant peu à peu à la baisse de vision, surtout si la cataracte ne touche qu'un œil.
Quel est le traitement de la cataracte?
En dehors de la chirurgie, il n'existe aucun traitement permettant de rétablir la vision altérée par la cataracte. L'intervention de la cataracte n'est très généralement pas une urgence.
L'opération de la cataracte est décidée avec le chirurgien lorsque la gêne visuelle est importante, avec un retentissement sur les activités quotidiennes.
Lorsque la gêne est mineure, un suivi est mis en place afin de surveiller l'évolution de la cataracte, et de dépister une vraie dégradation de la vision.
La chirurgie de la cataracte
Quel est le but de l'opération ?
Le but est d'améliorer la vision qui s'est dégradée avec l'opacification du cristallin
Quelle anesthésie ?
Le patient doit voir l'anesthésiste en consultation pré-opératoire. L'intervention de la cataracte se déroule sous anesthésie locale, on met des gouttes pour endormir l'oeil. L'anesthésiste peut également ajouter une sédation légère dans la perfusion afin d'être bien détendu.
Quelle hospitalisation ?
L'hospitalisation est ambulatoire, on ne dort pas à la clinique. L'hospitalisation est d'une demie journée environ. Le patient doit venir a jeun depuis au moins 6 heures (pas de boisson, pas de repas, pas de tabac).
Quelle est la durée de l'intervention ?
L'intervention, en elle-même, dure environ 15 à 30 minutes. Mais on reste hospitalisé la demi-journée, car il y a des temps de préparation pré- et post-opératoire.
Quel est le déroulé de l'intervention ?
Après installation d'un champ stérile et une désinfection à la bétadine de l'oeil, il est pratiqué une petite incision de 2,2mm. Le cristallin est fragmenté et absorbé à l'aide d'ultrasons. Un implant est ensuite inséré dans le sac qui contenait préalablement le cristallin. Puis on vérifie que les orifivces soient bien étanches et l'implant bien en place. Un antibiotique est injecté dans l'oeil avant de terminer l'intervention.
Une coque est mise sur l'oeil en fin d'intervention, et sera gardée jusqu'au lendemain par le patient.
Quelles sont les suites post-opératoires ?
La vision met quelques jours à remonter et se stabilise au bout d'un mois. Il y a un traitement antibiotique et anti-inflammatoire en collyre, à instiller dans l'oeil opéré, dans le mois qui suit l'intervention. Dans les heures qui suivent l'opération, l'oeil peut être sensible, une sensation d'avoir des grains de sable sur l'oeil peut exister et l'oeil peut être très larmoyant. La coque posée sur l'oeil en fin d'opération, est à mettre sur l'oeil la nuit pendant une semaine, afin que le patient ne touche pas l'oeil pendant son sommeil. On peut faire la prescription de lunettes un mois après l'opération.
Quels sont les risques de l'opération ?
Le principal risque de l'opération de la cataracte, même s'il est extrêmement rare, est le risque infectieux. Il convient d'éviter tout ce qui est à risque infectieux dans les suites post-opératoires. D'autres complications rares existent et dépendent également du contexte général du patient (diabète, immunodépression...).
Quels sont les signes d'urgence dans les suites post-opératoires ?
Si l'oeil devient douloureux alors qu'il ne l'était pas ou si la vue baisse d'un coup, il faut consulter l'ophtalmologiste en urgence.
Qu'en est-il de l'opération de la cataracte par laser ?
Une grande innovation technique de la chirurgie de la cataracte est l'avènement de la chirurgie de la cataracte assistée par laser femtoseconde (ou femtocataracte).
Les lasers femtosecondes produisent des impulsions d'énergie lumineuse ultracourtes avec une longueur d'onde proche de l'infrarouge.
L'opération de la cataracte par laser est une technique d'avenir mais l'opération aux ultrasons reste encore actuellement la technique de référence.