Rétinopathie diabétique

Rétinopathie diabétique

Qu'est-ce que la rétinopathie diabétique ?

Le diabète, notamment quand il est déséquilibré, peut donner des lésions du fond d'œil. Il peut s'agir d'hémorragies sur la rétine, de dépôts, dits exsudats, voire de décollement de rétine ou de tension oculaire. En l'absence de traitement, la "rétinopathie diabétique" peut provoquer une baisse, voire une perte de vision, ou cécité.

Quels sont les symptômes de la rétinopathie diabétique?

La rétinopathie diabétique peut rester asymptomatique pendant des années et se décompenser très rapidement. Les symptômes peuvent être caractérisés par une baisse de vision ou flou visuel, un voile devant la vision, voire des douleurs en ças de tension. La rétinopathie diabétique ne donnant souvent aucun symptôme, malgré des attentes sur la rétine, il convient de dépister ses lésions de manière préventive, une fois par an.

Comment se fait le diagnostic de la rétinopathie diabétique ?

Le dépistage de la rétinopathie diabétique se fait par un examen ophtalmologique simple, le fond d'oeil, réalisé au cours d'une consultation d'ophtalmologie après dilatation de la pupille par l'instillation de collyres.

Un examen par OCT de la macula pourra être réalisé et permettra de compléter le bilan en cas de maculopathie diabétique, afin de quantifier l'oedème maculaire.

Comment surveiller une rétinopathie diabétique ?

Une surveillance régulière (annuelle) du fond d'œil doit être effectuée dès la découverte du diabète. Il est réalisé au cours d'une consultation d'ophtalmologie après instillation de collyres. Il permet de dépister les stades débutants de la rétinopathie diabétique.

Comme pour les autres complications liées au diabète, un contrôle strict du diabète (glycémie) et de la tension artérielle sont nécessaires pour limiter la survenue de la rétinopathie diabétique et ses complications.

Quel est le traitement de la rétinopathie diabétique ?

1/ Le premier traitement de la rétinopathie diabétique est basé sur un bon équilibre du diabète. Cet équilibre doit être effectué avec le médecin traitant ou le diabétologue. Un contrôle des autres facteurs de risques cardio-vasculaires est indispensables afin de ne pas venir aggraver d'éventuelles lésions rétiniennes.

2/ Traitement par photocoagulation rétinienne au laser :
Ce traitement peut être réalisé en cas d'apparition d'une rétinopathie diabétique compliquée ou néovasculaire. Ceci limite l'évolution vers une hémorragie de la rétine ou du vitré.

3/ Injection intravitréennes :
En cas d'œdème maculaire sur la rétine, un traitement par injections intra-oculaire d'un produit anti-VEGF ou anti-inflammatoire, peut permettre d'améliorer la vision. Ces injections peuvent être répétées.

4/ Traitement chirurgical :
Dans certaines formes particulièrement sévères ou compliquées, un traitement chirurgical pourra être proposé.