Laser

Laser Argon (laser rétine) :

Le laser argon est un laser qui permet de traiter des pathologies de la rétine. Il peut être nécessaire en cas d'apparition d'un trou ou d'une déchirure de la rétine, afin de prévenir l'apparition d'un décollement de rétine.

Des impacts sont réalisés autour de la déchirure afin de "souder" la rétine. 

Le laser se déroule sous anesthésie locale, au cours d'une consultation chez l'ophtalmologue. Généralement indolore, un trouble visuel peut être présent pendant quelques heures ou quelques jours après.

En cas d'échec du laser, une intervention chirurgicale peut être discutée, notamment pour éviter un décollement de rétine.

Laser Yag :

Le laser Yag est un laser qui permet de traiter la  cataracte secondaire (apparition d'un trouble ou voile visuel, après avoir été opéré de la cataracte, par apparition de "dépôts" sur l'implant). Le traitement de la cataracte secondaire (ou capsulotomie) consiste à "couper" ces dépôts, afin de dégager l'axe visuel. 

Le laser Yag permet aussi de réaliser une iridotomie périphérique, soit un petit trou dans l'iris, afin de prévenir le risque de glaucome aigu par fermeture de l'angle iridologie-cornéen.

Le laser se déroule sous anesthésie locale, au cours d'une consultation chez l'ophtalmologue. La douleur dépend du type de pathologie, un trouble visuel peut être présent pendant quelques heures ou quelques jours après.