Injections intra-vitréennes

Injections intra vitréennes - IVT

De nombreuses maladies oculaires peuvent bénéficier aujourd'hui d'un traitement efficace par injection intravitréennes (Dégénérescence maculaire liée à l'âge - DMLA, maculopathie diabétique...). Il s'agit d'un geste chirurgical très courant, permettant l'administration d'un médicament directement à l'intérieur de l'œil (au niveau du corps vitré, le gel transparent qui remplit l'œil derrière le cristallin).

Pourquoi réaliser cette injection?

L'injection d'un médicament directement à l'intérieur de l'œil permet dans certains cas une action très efficace sur la maladie oculaire à traiter, tout en minimisant les effets indésirables généraux. Il s'agit dans de nombreux cas de la seule voie d'administration du produit.

Comment se déroule l'injection ?

Elle est réalisée au cabinet.

Le patient est en position allongée sur le dos ou demi-assise. L'anesthésie est locale : l'œil est insensibilisé par l'instillation de collyre anesthésiant. Les paupières et la surface oculaire sont désinfectées avec un produit antiseptique pour diminuer le risque d'infection, puis le visage est recouvert par un champ opératoire stérile, et un écarteur à paupières stérile est mis en place. L'injection intra-vitréenne ne dure que quelques secondes. Une aiguille très fine est introduite à travers la sclère (blanc de l'œil), à un endroit précis où l'on peut pénétrer dans l'œil sans danger pour les structures oculaires.

L'injection est-elle douloureuse ?

Les injections intravitréennes sont habituellement peu douloureuses, grâce au produit anesthésiant appliqué sur l'œil, et à la rapidité du geste.

Que se passe-t-il après l'injection?

L'œil traité reste indolore dans la très grande majorité des cas. Selon le produit injecté, il peut arriver de voir quelques taches dans le champ visuel, pendant quelques heures à quelques jours, correspondant à la présence du produit dans le vitré ou de quelques petites bulles d'air. Les taches se résorbent habituellement en quelques jours ou quelques semaines.

L'efficacité du médicament injecté sera évaluée ultérieurement par votre ophtalmologiste.

Les complications

Des complications peuvent survenir et être transitoires ou définitives. Souvent sans conséquence, elles peuvent dans certains cas nécessiter un traitement médical ou chirurgical.