Décollement de rétine

Qu'est-ce qu'un décollement de rétine ?

Un décollement de rétine est dû à l'apparition d'une déchirure ou d'un trou, par lesquels la rétine va se décoller. La rétine peut se décoller totalement ou partiellement.

Quand le diagnostic de trou ou de déchirure est fait précocement, un traitement par laser (fait en consultation) est réalisable. Ce laser va souder la rétine autour de la déchirure pour prévenir le décollement de rétine. Si la rétine se soulève, ce laser n'est plus possible et une intervention chirurgical au bloc opératoire est nécessaire.

Quels sont les symptômes ?

Le décollement de rétine est marqué par l'apparition d'un voile noir périphérique progressant à une vitesse variable vers le centre. Les autres signes plus ou moins associés sont :

- impression de mouches volantes,

- voile visuel dans une partie du champ de vision

- baisse brutale de vision

perception de flashs lumineux 

Quel est le traitement ?

Le décollement de rétine est dû à l'apparition d'une déchirure ou d'un trou par lesquels la rétine va se décoller. Si le diagnostic de trou ou de déchirure est fait précocement, un traitement par laser (fait en consultation) est réalisable. Ce laser va souder la rétine autour de la déchirure pour prévenir le décollement de rétine. Si la rétine se soulève, ce laser n'est plus possible et une chirurgie de la rétine au bloc opératoire est nécessaire.

Il existe deux principaux types d'interventions chirurgicales pour traiter un décollement de rétine 

La chirurgie externe, la plus ancienne, consiste à mettre une éponge autour de l'oeil afin de réappliquer la rétine décoller sur son support. On y associe la réalisation de cryode pour souder les déchirures.

- La chirurgie interne (vitrectomie) consiste à remplacer le vitré par une bulle de gaz ou de silicone qui va plaquer la rétine contre sa paroi. On y associe du laser pour souder la rétine autour de la déchirure.

Le choix de la technique dépend de plusieurs facteurs qui seront discutés avec le patient lors de la consultation préopératoire.

Comment se déroule l'intervention ?

L'opération se fait généralement en hospitalisation ambulatoire ou traditionnelle.

L'intervention se déroule sous anesthésie locale. L'oeil est endormi par une injection de produit anesthésiant dans la paupière. Le patient ne voit pas le déroulé de l'intervention mais reste conscient pendant l'intervention.

Le chirurgien va introduire des instruments dans l'oeil afin de procéder à 'intervention.

Quelles sont les suites de l'intervention ?

Dans les suites post-opératoire habituelles, l'œil opéré est généralement peu douloureux mais gonflé ou ecchymotique. La récupération visuelle dépend du type d'atteinte initial.

Le traitement post-opératoire comporte l'instillation de collyre antibiotiques et anti-inflammatoires.

Un positionnement de la tête peut être prescrit dans les suites post-opératoires.

Les complications sont rares mais dominées par le risque infectieux (comme pour toute intervention chirurgicale) et le risque de récidive du décollement de rétine.

A savoir : pendant toute la durée de présence du gaz dans l'œil, en raison des variations de pression atmosphériques, tout voyage en avion ou à la montagne est totalement contre-indiqué. 

Vitrectomie
Vitrectomie