Membrane épi-rétinienne
Qu'est-ce qu'une membrane épi-rétinienne ?
Une membrane épi-rétinienne est une très fine pellicule de tissu qui se dépose sur la rétine, et plisse le centre de la rétine (macula). Il s'agit d'une pathologie habituellement liée au vieillissement de l'œil, mais d'autres causes, plus rares, sont possibles.
Comment se déroule l'intervention ?
Cette opération de la rétine se déroule généralement en hospitalisation ambulatoire (on arrive le matin à la clinique et on ressort dans la journée).
L'intervention se déroule sous anesthésie locale. L'oeil est endormi par ne injection de produit anesthésiant dans la paupière. Le patient ne voit pas le déroulé de l'intervention mais reste conscient pendant l'intervention.
Le chirurgien va introduire des instruments dans l'oeil, puis va retirer la membrane épi-rétinienne à l'aide d'une petite pince très fine de moins de 500 micromètres.
Quelles sont les suites de l'intervention ?
Dans les suites postopératoire habituelles, l'œil opéré de membrane épi-rétinienne est généralement indolore. La récupération visuelle est lente et progressive en quelques semaines à quelques mois. Le traitement post-opératoire comporte l'instillation de collyre antibiotiques et anti-inflammatoires.
Les complications : elles sont très rares mais dominées par le risque infectieux(comme pour toute intervention chirurgicale) et le risque de décollement de rétine.