Trou maculaire
Qu'est-ce qu'un trou maculaire ?
Il s'agit d'un trou qui se forme au centre de la rétine, appelé macula. Il s'agit d'une pathologie habituellement liée au vieillissement de l'œil et du vitré.
Ce trou peut entraîner une baisse progressive de la vision, jusqu'à une tache centrale et des déformations ou ondulations visuelles.
Quel est le but de l'intervention ?
Le but de cette intervention est d'essayer de fermer le trou, afin d'améliorer la vision et de récupérer la meilleure acuité visuelle possible.
Comment se déroule l'intervention ?
L'opération se fait généralement en hospitalisation ambulatoire (on arrive le matin à la clinique et on ressort dans la journée).
L'intervention se déroule sous anesthésie locale. L'oeil est endormi par une injection de produit anesthésiant dans la paupière. Le patient ne voit pas le déroulé de l'intervention mais reste conscient pendant l'intervention.
Elle consiste à introduire des micro instruments dans l'oeil, à retirer le vitré puis libérer les bords du trou. On introduit ensuite du gaz dans l'oeil afin d'aider le trou à se refermer.
Quelles sont les suites opératoires ?
Le gaz est éliminé progressivement au cours des premières semaines qui suivent l'opération. Cela impose généralement un positionnement du patient, tête penchée en avant, le gaz appuie ainsi sur l'arrière de l'œil, où se trouve le trou. Cette position est à respecter jour et nuit pendant quelques jours.
Les voyages en avion ou à la montagne sont contre-indiqués en présence de gaz intraoculaire.
Les soins post-opératoires comportent l'instillation de collyres antibiotiques et anti-inflammatoires.
Quand vais-je récupérer une bonne vision ?
Après résorption complète du gaz, qui peut prendre quelques jours à quelque semaines, la vision va commencer à s'améliorer.
La récupération visuelle dépend de l'ancienneté et de la taille du trou maculaire, ainsi que de l'obtention de la fermeture du trou. Elle se caractérise, en cas de fermeture du trou maculaire, par une amélioration progressive sur plusieurs semaines à mois.
Pour en savoir plus :